Préparation à la naissance et visite de la maternité

Publié le

Hier soir nous avons passé une étape très intéressante dans la préparation à la naissance : Stéphane est venu avec moi à la rencontre de notre sage-femme avec qui il a pu lier connaissance. Elle nous a détaillé les phases de l'accouchement et nous a préparés à ce que nous allons vivre.

A la suite de cette séance très enrichissante, nous avons visité la maternité pour la première fois. Notre sage-femme dispose d'un accès au "plateau technique" comme on dit. En fait c'est plus simple encore : elle a sa salle de naissance dédiée (avec son placard et ses petites affaires, elle est chez elle là-bas !) et elle nous permettra de disposer d'une chambre parentale pour le séjour. Cette chambre a la particularité d'être assez grande pour y mettre 2 lits simples qui peuvent être joints afin que le papa passe la nuit avec sa femme et son bébé s'il le souhaite. Les berceaux sont particuliers puisqu'il s'agit de berceaux en demi-lune attachés au lit en "side-bed", ce qui permet de dormir tout contre son bébé et de l'allaiter en pleine nuit sans se déplacer, tout en étant rassurée qu'il ne va pas tomber.

Voici les photos que Stéphane a prises de la salle de naissance. La photo de la chambre, elle, est tirée du livret d'accueil puisqu'elle était occupée par de jeunes parents qui ont eu la gentillesse de nous permettre de visiter quand même.
Tout est entièrement neuf et les chambres offrent des prestations hôtelières avec la télévision à écran plat (c'est secondaire mais ça en jette !), un coffre-fort dans l'armoire, évidemment le coin change et bain pour bébé et le cabinet de toilette avec douche très propres.

Voir les lieux où notre vie va prendre un nouveau tournant m'a emballée, et puis croiser les mamans et leurs petits bouts de choux dans les couloirs... ça donne envie d'y aller bien vite !! Encore 5 semaines de patience (ou un peu moins qui sait ?) et nous pourrons nous aussi voir notre princesse...

La salle de naissance

Le lit est réglé très bas volontairement pour "rester en contact avec la terre"
et la baignoire accueille la maman pendant le travail pour soulager les douleurs.


Un siège derrière le ballon permet au papa de s'asseoir tandis que la maman peut se suspendre à l'écharpe au moment de la contraction et se laisser aller dans les bras du papa entre chacune pour se relaxer.
Le coin des soins au bébé dispose d'une rampe chauffante pour chauffer serviettes, couvertures et bonnet
pour couvrir le bébé sur sa maman pendant le peau à peau.

La chambre parentale
Les fameux berceaux en demi-lunes (on peut les changer de côté pour joindre les lits).

Publié dans Léana

Commenter cet article

Flo 22/03/2008 10:14

alors moi je suis épatée par les lits avec ce type de berceau.C'est génial comme truc et tellement plus facile.

lolo 21/03/2008 21:31

ça donne envie d'accoucher!!!hihihhi sait on jamais!!!mais garde là encore au chaud!!