Ca pousse aussi au jardin

Publié le

Même si j'ai eu peu de temps à lui consacrer dernièrement, le jardin se porte bien !

Hier le temps était menaçant mais j'ai décidé d'aller y travailler un peu pendant que Stéphane surveillait les filles avant que la pluie n'arrive... et finalement la pluie n'est pas venue, j'ai donc eu le temps de bien désherber les caillebotis, ressemer des carottes (mes premiers semis avaient raté faute d'arrosage assez fréquent je pense, mais vue la météo actuelle je devrais être tranquille cette fois), désherber les tomates et leur enlever les gourmands et ressemer des potirons (à peine sortis de terre ils ont été dévorés par les limaces et les escargots).

Je me suis aussi résolue à entrer en guerre avec les gastéropodes dont j'avais entamé un élevage bien involontaire... et j'ai fini par investir dans la granule caca beurk qui éradique... la mort dans l'âme certes, mais 2 jours après en avoir dispersé dans les allées uniquement, je suis sidérée du massacre ! Des coquilles d'escargots morts partout ! Leur nombre dépasse largement tout ce que j'avais pu imaginer ! Je comprends mieux pourquoi mes semis de radis ont si vite été effeuillés !!

Bientôt nous allons récolter les fèves dont les gousses sont magnifiques. La production est sans doute plus faible qu'elle n'aurait dû car mes plans sont envahis de pucerons qui ont empêché certaines fleurs de devenir des gousses, mais malheureusement les capucines qui devaient détourner l'attention des pucerons ne sont pas encore fleuries... problème de timing !

Dès que j'aurai acheté de la selle d'agneau, je vous fais un article sur notre dégustation de fèves, promis !

Les fèves prêtes à être récoltées et les capucines dont j'attends les fleurs avec impatience


Carré 1 : Fèves / Haricots à rame
Navets / Physalis
Salades (nous avons mangé là où c'est vide)
et un Poivron vert (chétif...)
Carré 2 : salades et semis de carrottes du jour


Carré 3 : les 8 cases de gauche sont des radis + copeaux de chanvre pour décourager les limaces
il n'y a rien à droite (anciens semis ratés)
La planche de patates/oignons/échalottes prospère

Première fleurs de patates (nouveau pour moi, je découvre !)

La planche de tomates, ça pousse vite !!


Les semis d'oeillets d'inde sont sortis entre les tomates,
on attend les fleurs !

Un plan de courgette qui grossit à vue d'oeil,
il va être à l'étroit, tant pis...

Vue générale, ça verdit !!


Un peu de couleur !


Le plan de rhubarbe joue la résistance malgré l'attaque des gastéropodes ! J'en reviens pas qu'il renaisse !!

Le figuier sort de belles grosses feuilles,
il a l'air de se plaire à sa place.

Les framboisiers sont plus grands que les camélias,
la récolte s'annonce très abondante,
Maëlis surveille les jeunes framboises quotidiennement...

Publié dans Jardin

Commenter cet article

isabelle 04/06/2008 22:22

chère Nathalie, j'ai rattrapé la lecture des derniers articles que je n'avais pas eu le temps de lire et j'ai découvert "le voyage de Léana", fantastique récit de naissance ! je ne peux que te dire BRAVO ! Bravo d'avoir eu le courage de vivre cette naissance en harmonie avec la nature, le bonheur et la douleur, sans te ruer sur les artifices de notre époque ! BRAVO aussi pour ton souhait de donner du lait maternel ! C'est très généreux et il n'y a rien de mieux pour un enfant ! et BRAVO pour la magnifique prospérité de tes filles et ... de ton jardin ! bises à vous 4, isabelle (Hte-Savoie et Genève)

Nath 09/06/2008 18:29


Merci beaucoup, ça me touche !!

Bisous


claire 03/06/2008 21:02

En ce qui concerne les escargots mon grand père met de la cendre de bois autour de ses plantes car la cendre colle à la bave de l'escargot et ils ne peuvent plus atteindre les plantes. Mais mes grands parents eux ont bien d'autres soucis ils sont envahis par les lapins qui grignottent tout ce qui dépasse des minis serres !!!!! et là la cendre ne suiffit pas !!!!!

Nath 09/06/2008 18:28


J'ai effectivement testé la cendre de bois l'année dernière autour des fraisiers... avec un succès mitigé. Mais le fait est que cette année, d'une part je n'ai plus de cendre puisque la cheminée ne
tourne plus depuis un bon moment, et d'autre part il pleut tellement qu'il me faudrait constamment renouveler le cordon de cendre ! Du coup je n'ai pas vu de meilleure solution que les granules
même si c'est à contre-coeur...

Pour les lapins je conseille le fusil, à la moutarde c'est si bon !! ;o)


lolo 02/06/2008 16:16

tu connais l'émission "silence ça pousse"?eh bien tu n'as rien à leur envier, tu n'as pas besoin de leurs conseils!!!bravo!!