La nouvelle génération prend la relève

Publié le

En prévision de notre prochain séjour en Touraine, dans un gîte avec tous nos copains, nous confectionnons les pâtes maison. Maëlis m'a aidée et je me suis revue dans toutes ses demandes, comme quand j'étais petite fille et que je demandais à ma mamie "je peux faire ma pâte ? je peux tourner la manivelle ? je peux couper ?... etc..."
Me voilà à sa place pour prodiguer les conseils, ajuster la position, prêter main forte...

C'est la première fois que je refais les pâtes depuis que mamie est partie, une occasion de penser à elle, de reparler d'elle avec Maëlis, entretenir son souvenir mais aussi transmettre ce qu'elle m'a appris. Il ne manquait que ses encouragements typiques, prononcés avec cet accent inimitable "c'est bien, t'es brave !" Sa voix me manquera toujours.

Bon, on a fait 18 oeufs de pâte pour 2 kg de farine (en 2 temps !). Je crois qu'il faudra que nous en refassions encore la semaine à venir... non seulement il en faut beaucoup puisque nous serons 7 adultes et 5 enfants au gîte (+ 2 bébés qui goûteront à travers le lait maternel), mais en plus je pense que nous allons en manger un peu demain... ;o)

Voyez plutôt comme mon apprentie est appliquée et comme le rendement est bon !

Maëlis casse les oeufs dans un verre à part pour éviter les coquilles, mais finalement elle se débrouille très bien

On mélange les oeufs
tout en incorporant la farine progressivement

La bonne position des mains : on pétrit avec les paumes

Séchage des bandes de pâte avant découpage en tagliatelles

Voici la machine qui permet de faire les bandes
puis couper les tagliatelles, à la force du bras !

Résultat après 2 après-midi de travail...
et tout ça sera mangé en 5 minutes !


Publié dans Recette

Commenter cet article

claire 30/07/2008 20:32

je suis curieuse...c'est quoi de la piadina ?????

Nath 30/07/2008 21:35


La piadina est un genre de "pain", en fait une galette qui ressemble presque à une pâte à pizza mais cuite à la poele. On en fait un repas quand on la mange chaude juste après la cuisson avec du
jambon de parme, de la mortadelle, de la coppa, etc... et aussi des épinards cuits à l'ail et huile d'olive...

C'est une spécialié romagnole. Dans cette région tu trouves des camions à piadina le long des routes comme tu trouverais des baraques à frites dans le ch'nord ou des camions à pizza un peu partout
maintenant.

Pour plus d'infos voici un lien qui explique bien : http://www.stradavinisaporifc.it/francese/piadina_produits.asp

Je ne sais pas faire la piadina (du moins je ne m'y suis encore jamais essayée !) mais ma maman la fait très bien ;o)

Bisous

Nath


Véronique 30/07/2008 13:44

coucou,Je profite que j'ai pu trouvé un pôle internet pour donner des nouvelles. "Déménagement fait, mais gros bordel" ce qui résume bien. Effectivement on prend plaisir a faire des pâtes ou de la piadina. Et on ne peut s'empêcher de penser à mamie. Moi aussi j'ai l'impression de l'entendre me donner ses conseils avec son petit accent qui me manque également. N'empêche que la dernière fois que j'ai fait de la piadina, j'avais oublié de mettre de l'huile et mamie a oublié de m'y faire penser,lol. Je troluvais ma pâte trop sèche, tu m'étonnes...bon ben je pense bien à vous, je vais essayer de vous téléphoner avec mon portable un de ces quatre pour causer un peu plus avec vous.BisousVéro

lolo 29/07/2008 17:04

heu petite question!!est ce que les pâtes supporteraient bien un transport par la poste????j'en ai l'eau à la bouche!!!et félicitations Maëlis, mamie Norina serait fière de toi!!!

Nath 29/07/2008 19:57


J'ai bien peur que ça ne soit pas évident... mais il me semble que ma maman vous en a fait profiter aussi il n'y a pas longtemps !!! ;o)


claire 26/07/2008 20:00

mamamia...comment ça va être booooon !!!! moi j'ai la chance de faire parti des copains qui seront en Touraine nanannanèèère !!!merci les filles de nous gâter comme ça !