5 mois

Publié le

Aujourd'hui Léana a 5 mois !
Elle pousse toujours aussi bien, et elle s'éveille toujours plus. Maintenant elle apprécie plus souvent de jouer assise dans son transat redressé au maximum ou calée entre des coussins. Ce n'est pas encore très stable et parfois elle pique du nez en avant ou sur les côtés car si elle se penche le poids de la tête reste plus fort que les muscles du dos ! Elle joue encore aussi allongée sur le dos mais elle se lasse plus rapidement.

Elle adore la balançoire, prendre son bain, se faire masser, les bisous sur les plis des cuisses et le ventre, "parler" avec nous, admirer les "pestacles" de sa soeur...
Elle est toujours très calme, très contemplative, elle ne pleure pratiquement jamais sauf pour signaler un besoin que nous comprenons à présent si vite que nous y répondons rapidement et donc elle n'a pas besoin de se fâcher tout rouge. Elle est très souriante, un regard et son visage s'illumine d'un sourire ravi, c'est un vrai rayon de soleil !

La rentrée aidant, elle commence à trouver un bon rythme de sommeil et de repas. Elle est toujours 100% allaitée, on verra la diversification au plus tôt dans 1 mois... ou plus, ça dépendra d'elle !
Elle ne s'endort plus jamais au sein maintenant, elle montre des signes de fatigue très clairs la journée ou le soir, elle se frotte les yeux, baille, réunit son lange en boule qu'elle se passe sur le visage comme pour se cacher de la lumière... à ce moment-là, si on la couche elle l'accepte facilement, sans pleurer et s'endort avec son lange (doudou) dans les bras, la tétine et sa petite musique. Parfois il faut juste intervenir une fois si elle perd la tétine avant d'avoir tout à fait sombré.
Le soir se passe de la même manière, mais maintenant elle bénéficie le plus souvent du même rituel que Maëlis vers 21h (sauf si elle se couche plus tôt ou plus tard, tout dépend si elle a sommeil). On lit l'histoire de Maëlis avec Léana sur les genoux qui regarde les images, puis les bisous et câlins de rigueur, ensuite les filles sont couchées dans leurs lits côte à côte chacune avec sa petite musique (la cacophonie ne semble pas les déranger !), nous sortons enfin de la pièce en leur adressant en choeur "bonne nuit mes chéries, à demain !".

Depuis quelques nuits, j'ai réuni tout mon courage pour faire l'effort de ne pas céder à la facilité des tétées nocturnes dans mon lit. La première nuit, Léana a pris 2 tétées dans le canapé, puis est retournée dans son propre lit. La seconde nuit une seule tétée, et depuis elle n'en prend plus !
Elle chouine encore parfois dans son sommeil, je vais la voir, je replace la tétine, mais elle n'est même pas vraiment réveillée... parfois elle a besoin d'un peu plus d'aide pour se rendormir, je la place alors sur le côté et je lui "secoue les fesses" pour la bercer doucement, je vois ses yeux lourds qui papillonnent et elle replonge rapidement.
La tétée du matin arrive entre 7 et 8 heures environ.

Le changement a donc été rapide et radical ! Nous sommes passés de 7, voire 8 tétées quotidiennes à 4 ou 5 ! Ça parait vraiment peu par rapport à avant mais c'est plus "concentré" en fait car sur un plus petit nombre de tétées je sens qu'elle prend beaucoup plus de lait, et si je me rappelle de Maëlis au même âge, elle faisait ses nuits depuis longtemps et vivait déjà à ce rythme à cet âge.

Je ne désespère donc pas que bientôt, même les micro-réveils "tétine" disparaissent et que nous retrouvions la paix nocturne... sauf accidents ! ;o)

Publié dans Léana

Commenter cet article

Chris 01/10/2008 04:07

Que c'est dure de ne pas pouvoir constater sois même tous ces changements. Vous me manquez tous. Bisous. Tata.