Réduisons nos déchets

Publié le par Nathalie

Du 9 au 15 Octobre 2006
La Semaine de la Réduction des Déchets ...

... et tentons cette semaine de prendre de bonnes habitudes pour les garder !

Quelques gestes simples pour limiter les déchets et qui ne demandent pas une grande énergie :
-> indiquer sur sa boite aux lettres qu'on ne désire "PAS DE PUB" (je n'y croyais pas trop au départ et finalement ça marche, on ne reçoit que les pub nominatives et là encore il est possible de demander à être radié du listing tout en continuant de recevoir les offres qui peuvent nous intéresser par email... zéro papier !)
-> composter les déchets organiques (épluchures, restes de repas, tontes, tailles, feuilles mortes...)
-> consommer des produits moins "sur-emballés"
-> réfléchir avant d'acheter à la longévité d'un produit, mettre quelques euros de plus pour un produit qui a une longue durée de vie, c'est une économie !
-> réfléchir avant de jeter à une éventuelle 2ème vie pour un objet : donner, revendre, troquer... en plus on peut faire un heureux !
-> quand on a la chance d'avoir un ramassage sélectif, trier ses ordures

Il est difficile dans notre vie moderne de passer du tout au rien alors parfois devant l'ampleur de la tâche on renonce à tout effort... mais finalement sans révolutionner nos vies nous pouvons accomplir des petites actions en fonction de nos possibilités et ces petits riens ajoutés à ceux du voisin, de la rue, du quartier, de la ville.... ça peut déjà donner un beau résultat !
Les déchets qui partent à la poubelle disparaissent de notre vue mais malheureusement ne disparaissent pas vraiment... je m'imagine parfois si les éboueurs ne passaient plus la vitesse à laquelle mon jardinet  se remplirait d'ordures... ça aide à se motiver je trouve !

Publié dans Environnement

Commenter cet article