Le premier cri

Publié le par Nathalie

Je suis allée voir jeudi soir un magnifique film intitulé "Le premier cri". Il montre des naissances très diverses dans différents endroits du monde avec un contraste très fort entre les pratiques, la culture, les croyances, les richesses également...

On en ressort avec la conscience accrue de la chance que nous avons d'être nés là où nous sommes nés, à l'abri de la misère et de l'insécurité...

C'est un documentaire très bien filmé, abordable et très peu "choquant" visuellement (certaines pratiques le sont parfois un peu plus moralement...). J'envisage de le faire voir à Maëlis quand j'en aurai l'occasion, mais chez nous pour pouvoir répondre à ses interrogations en allant.

On alterne entre le sourire (soit d'incrédulité, soit d'admiration) et les larmes d'émotion devant le bonheur extrême mais aussi la souffrance, notamment de ces pauvres chinoises accouchées à la chaîne à 2 ou 3 dans la même salle dans la plus grande usine à bébés du monde.

On a de la chance d'être nés ici et à notre époque, mais aussi de la chance de donner la vie ici, avec l'éventail de choix qui nous est offert si on le désire quand tant d'autres de part le monde ne font que subir ou s'accommoder de situations extrêmement difficiles...

Ce film m'aura aussi permis de me reconnecter à ce bébé que je porte et que j'ai un peu "négligé" mentalement depuis les récents évènements... J'ai replongé dans l'univers de la maternité avec grand plaisir !

Si vous allez voir le film, vous aurez peut-être comme moi l'envie de vous demander en sortant, "dans laquelle de ces naissances je me serais bien vue ?"
Il est vrai que l'accouchement avec les dauphins à l'air assez magique, mais pour ma part c'est celui de la Japonaise qui me fait le plus rêver... à vous de voir et de juger maintenant !

Publié dans Culture

Commenter cet article

Flo 12/11/2007 09:02

Je n'ai pas eu l'occasion de voir ce film, j'espère quand meme pouvoir un jour me libérer.
Néanmois, je crois maintenant savoir quelle naissance je souhaiterais pour un 3e..., une naissance dans le respect de la maman et du bébé, dans le calme et l'amour simple, tranquille de cet accueil vers la vie terrestre.

Nathalie 14/11/2007 20:41

Je me doute que tu sais de quel type de naissance tu as envie dans l'absolu... Je vais préciser le texte de mon article car je parlais plutôt  de dire parmis les naissances qu'on a pu voir dans le film, laquelle fait le plus envie...