Plafond de la véranda

Publié le

Pour la Toussaint, nous avons remonté nos manches et attaqué le plafond de la véranda : on a gagné !

D'abord il fallait démonter l'existant : un faux plafond constitué d'isorel (un genre de carton-pâte tellement vieux et usé qu'il s'arrachait tout seul), de dalles de polystyrène et de baguettes entre-croisées pour tenir le tout, c'est ce qui m'a donné le plus de fil à retordre.

Après un bon nettoyage, il a fallu poser les suspentes métalliques sur lesquelles la laine de verre vient s'embrocher, puis on clipse les fourrures métalliques sur lesquelles nous clipsons le lambris. Sur le papier c'est un jeu d'enfant. Sur le terrain, la pose des suspentes est très fastidieuse car il faut être extrêmement précis pour que tout soit parfaitement sur le même plan (avec une charpente où rien n'est droit ce n'est que du bonheur !! ), ensuite la laine de verre n'est pas difficile à poser mais pénible car c'est lourd et désagréable. Le reste... un pur bonheur !!!!
2 jours pour enlever l'existant, installer les suspentes et placer la laine de verre, 3 heures pour poser le lambris !

Les outils pour réussir ?
  • un gros rouleau de ficelle synthétique qui ne s'étire pas
  • une visseuse électrique sans fil (elle) avec une belle autonomie
  • une grosse dose de patience !!!
Sur le papier, les masques et lunettes de protection sont utiles... sur le terrain ils sont insuportables !! Entre la buée et la sensation d'étouffement, les mesures de protection que nous avions prises pour éviter de trop bouffer de la laine de verre n'ont duré que le temps des photos !

Pour le lambris, nous avons choisi un lambris en bois reconstitué tapissé façon bois blanc cérusé. C'est moins lourd que le vrai bois (pour un plafond c'est une contrainte) et plus joli que le PVC. La pose est enfantine, ça va très vite et la finition est impeccable aussitôt, un vrai pied à mettre !!

Le chantier en images :

Publié dans Maison

Commenter cet article

Véro 22/11/2009 21:58



Vos masques ressemblent à ceux pour se protéger de la grippe A. Les enfants fragiles en étaient tous équipés au travail. On aurait dit des petits canards. bon eux n'avaient pas les lunettes.
Bisous Véro



Nath 22/11/2009 22:59


A l'origine c'était pour ne pas s'intoxiquer avec la laine de verre et finalement ça a plus été pour la rigolade, mais c'est vrai que ça fait plus penser à la grippe
qu'à du bricolage !!
J'espère qu'on n'en arrivera pas à devoir porter ça au boulot ou autre parce que franchement on étouffe là dedans !!


Flory 22/11/2009 20:06


Pour l'avoir vu en vrai c'est bôôôôô


Nath 22/11/2009 22:57


Merci

On n'est pas peu fiers...


isabelle 22/11/2009 17:27


Que c'est bô ! Bravo !!!! et maintenant que vous êtes bien isolés = moins de chauffage = moins de pollution = un geste pour la planète = plus(SSS) de sous dans le porte-monnaie à la fin du mois
!
Bravo pour ces travaux en famille ! et bonne continuation !
Savez-vous que vous avez droit à un prêt à taux zéro (PTZ) ? pour les travaux  de rénovation qui contribuent à la protection de l'environnement (meilleure isolation, solaire et autres)


Nath 22/11/2009 22:54


Merci !

Effectivement on va économiser du chauffage et gagner en confort.
Merci aussi pour le tuyau...


lolo 22/11/2009 16:07


dis moi nath, tu fais des devoirs de week end! ou bien ta punition de rattrapage pour avoir du retard??


Nath 22/11/2009 22:52


Je ne vois ça ni comme des devoirs ni comme une punition mais tu admettras qu'il était temps que je m'y remette non ??