Ici, le président, c'est bébé...

Publié le

Et c'est bien normal, on est en démocratie et Léana a été élue à 100% des sufrages... pour présider la tablée !

Comme toute élue qui se respecte, elle ne manque jamais de prélever son impôt directement dans nos assiettes, et avec l'appétit qu'elle a, elles sont très vite vides et son bedon tout rond !

Nous avons découvert depuis quelques temps le langage des signes pour faciliter la communication avec les bambins qui ne savent pas encore bien s'exprimer. C'est formidable : ça permet de compléter le début des mots avec des gestes, plus faciles à exécuter qu'à prononcer, pour limiter les incompréhensions et toutes les frustrations qui en découlent...

Avec le travail, et n'ayant pas spécialement associé la nounou à cette bizarrerie supplémentaire (on passe déjà assez pour des bargeots...), notre pratique est plutôt limitée, mais le peu qu'elle a appris est trop mignon à voir !!!
Pour ceux qui s'inquiéteraient d'une éventuelle paresse au niveau langage si elle sait se faire comprendre par geste, je vous rassure, c'est le langage d'abord, et le geste qui vient expliciter son baragouinage, mais aussitôt qu'elle sait dire un mot, elle n'utilise plus le signe.

Pour le moment, elle signe :
- encore ! (que vous pourrez voir dans la vidéo : elle tapote la paume de sa main du bout des doigts de l'autre)
- téter (mais maintenant qu'elle sait bien le dire elle le fait moins)
- manger (en plus du "mam mam" et avec insistance, au cas où on n'aurait pas compris...)
- boire
- elle fait coucou depuis longtemps bien sûr
- elle envoie des baisers
- elle répond à notre "je t'aime" (au moment du coucher, difficile de l'avoir en dehors, je doute d'arriver à le filmer)

Publié dans Léana

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Excellent !! c'est incroyable comment le langage peut s'exprimer de différentes façons !<br /> Flo a une copine qui enseigne ce type de langage avec les bébés ! ...elle le fera peut être avec Florimond !<br />  Je vous fais de gros bisous à tous les 4 !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> cool cette expérience. J'ai pu avoir Thomas avec moi pour voir la vidéo. Au début, il n'était pas très chaud (risque de paresse du langage) et là à voir Léana, il trouve cela bluffant.<br /> Chloé, marraine de Florimond le fait aussi avec son fils et donne des formations dessus, je vais lui demander de m'expliquer. A partir de quand avez vous commencé ? As tu utilisé le bouquin "signe<br /> avec mon bb" ?<br /> Quand Stéphane dit "encore", est ce qu'il fait encore le geste ou Léana le fait toute seule ?<br /> Pfft que de questions LOL<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Comme elle dit bien "co'" et que nous comprenons bien son "encore", elle ajoute le geste pour appuyer sa demande (style vous comprenez vraiment rien les parents !), et<br /> elle l'a fait spontanément avant que je ne sorte l'appareil.<br /> Comme elle ajoutait sont "aaaaaaaaaaah" bouche grande ouverte, elle nous faisait trop rire alors j'ai sorti l'appareil pour faire ce petit film, du coup là effectivement Stéphane l'encourageait de<br /> la voix et du geste pour qu'elle reproduise, sinon pas facile de capter ces moments  <br /> <br /> Nous avons commencé tard, à la rentrée seulement. Je voulais faire une formation mais c'était trop cher pour mon budget et je n'ai jamais acheté le livre puisque je pensais l'emprunter à l'asso et<br /> finalement l'occasion ne s'est pas présentée (trop cher à mon goût également).<br /> <br /> Par contre j'ai un dépliant de LSF que j'ai trouvé à La Poste, et les pages de signes de chaque magazine de Grandir Autrement auquel je suis abonnée depuis sa création, en plus d'une page de<br /> Ressources Parents qui reprend les signes essentiels.<br /> <br /> Dès qu'on a associé le geste à la parole, elle s'est empressée d'utiliser ce nouvel outil, mais dès qu'elle maîtrise le ot elle abandonne le geste, elle voit bien que sa demande est plus rapidement<br /> satisfaite si elle sait l'exprimer oralement. Le premier geste venu sans le mot c'est téter (geste qui ressemble à "pouet pouet sur le sein" qu'elle faisait sur moi au début puis sûr elle aussi),<br /> maintenant elle dit bien téter, là elle commence le "je t'aime" qui est vraiment trop dur à prononcer.<br /> <br /> Elle ne fait pas le merci car même si elle ne l'articule pas, elle fait une vocalise en 2 tons qui montre vraiment son intention de remercier et comme nous la comprenons et lui répondons "de rien",<br /> rien ne sert d'en rajouter. Le geste vient vraiment en complément pour expliciter au cas où ça ne serait pas assez clair.<br /> <br /> C'est épatant, nous avons été très surpris de la rapidité avec laquelle elle s'est approprié cet outil, si nous avions commencé plus tôt et si la nounou y participait aussi, notre vocabulaire<br /> aurait sans doute été plus vaste, il y a encore beaucoup de moment de pleurs car le mot manque pour dire ce qu'elle veut et nous n'avons pas appris le signe...<br /> <br /> Si vous avez la possibilité de le faire, je vous y encourage fortement ! Maëlis adore elle aussi "jouer" à communiquer avec sa soeur (et aussi avec nous) de cette façon, c'est un atout culturel<br /> supplémentaire pour elle et une source de complicité géniale. D'ailleurs c'est Maëlis qui nous pousse le plus à progresser car elle demande souvent la traduction de mots en gestes.<br /> <br /> Bref je m'arrête là, tu vois que je suis convaincue... dommage que nous ne nous soyons pas lancés plus tôt.<br /> <br /> Je pense que tu peux commencer vers 6 mois, mais il ne faut pas trop s'attendre à avoir un retour avant 9-10 mois je pense, voire un peu plus... Mais en réalité, ça ne devient vraiment secourable<br /> qu'à partir de 18 mois, quand ils cherchent leur autonomie et qu'ils ont tant de désirs qu'ils ne savent pas exprimer et qui finissent en grosse colère...<br /> <br /> Bisous <br /> <br /> <br />